>> Retour aux "Coups de projecteur"
Dans toute activité humaine structurée, la communication d’une entité a pour finalité d’accroître sa notoriété et la lisibilité de son organisation dans le but de favoriser la réussite de son projet et de contribuer à la satisfaction de ses acteurs.
C’est pourquoi, le plan de communication de la STVH est établi en fonction de sa stratégie, de ses objectifs, de ses valeurs sportives et humaines, de l’évolution des besoins de ses membres, des contraintes administratives et règlementaires, de l’évolution de l’opinion publique et bien sûr, des ressources opérationnelles et budgétaires disponibles.
En matière de communication, la vitrine la plus moderne de la STVH est son site Web, qui donne satisfaction à l’ensemble des membres disposant des moyens d’y accéder ; en revanche, il y a tous ceux pour qui l’information passe naturellement par les discussions amicales et plus formellement, par voie d’affichage.
S’agissant de ce moyen, le stand de tir disposait d’emplacements dédiés à l’affichage d’informations ; cependant, les affiches étaient anciennes, voire obsolètes, et la vétusté des panneaux justifiaient leur renouvellement et/ou rafraîchissement.
 
C’est pourquoi le comité de direction (CODIR) de la STVH a décidé de faire mieux vivre l’affichage du stand de tir en l’inscrivant dans un cadre structuré et évolutif.
Une démarche méthodologique a été utilisée pour justifier les besoins, effectuer l’ingénierie et mettre en œuvre la solution. Elle s’est appuyée sur deux méthodes pragmatiques et complémentaires : l’analyse de la valeur et l’ingénierie des systèmes.
D’abord, la « méthode d’analyse de la valeur » a formalisé le sens et la mise en perspective de la communication du club en prenant en compte les utilisateurs, les messages, les fonctions à assurer et les moyens à mettre en œuvre ; et ceci, à partir des réponses fournies à 4 questions simples : A quoi sert l’affichage ? A qui sert l’affichage ? Quelles sont les fonctions à réaliser ? Quels sont les moyens à mettre en œuvre ?
Ensuite la « méthode d’ingénierie » a permis de faire l’état des lieux (recenser l’existant, de classer les messages par objet et nature, d’identifier et localiser les zones et lieux d’affichage,), d’étudier les besoins (identifier ce qui répond au besoin et ce qui n’y répond pas, identifier ce qui manque et qu’il convient d’ajouter), d’élaborer et proposer des scénarios (identifier les solutions, à élaborer des procédures) et enfin de choisir, planifier et établir le plan d’actions (valider un scénario et le mettre en œuvre).
Ainsi nous avons codifié les lieux et les zones d’affichage, les documents, leur support et leur durée de validité, et créé six classes de messages :
 
CONSIGNES DE SÉCURITÉ
Les consignes générales,
L’obligation de protection auditive
L’obligation de protection visuelle
L’interdiction de fumer
L’usage des lampes d’arrêt de tir
Les numéros de téléphone en cas d’urgence
Le plan d’évacuation du stand de tir
 

FONCTIONNEMENT DU CLUB
Le règlement intérieur,
La profession de foi du président
Les horaires d’ouverture,
L’obligation de port du badge
La liste des prévôts de tir (membres du Codir)
Le fonctionnement de l’école de tir
La couverture assurance du club
 
INFORMATION CONCOURS
Le calendrier général,
Les concours organisés par le club
Les résultats des concours club
 
AIDES TECHNIQUES
Les techniques de réglage des organes de visée,
Les techniques de la visée »
Les informations sur les disciplines
La liste des animateurs et arbitres
La bibliothèque
 
INFORMATION EVENEMENTIELLES
Les formations organisées par le club,
Comment viser ?
Les avis de bourses aux armes
Les évènements festifs
La boutique club
Les petites annonces entre membres
 
PROMOTION DES TIERS-AIDANTS
Les collectivités territoriales
Les sponsors
Les partenaires
 
L’ensemble de ces informations sont désormais accessibles à tous sur les supports, créés ou restaurés et mis en place sur les lieux d’usage.
Chacun pourra aussi apprécier la nouvelle signalisation concordante des postes de tir et des cibles portant à 15 le nombre de postes de tir à 25m.
Et rêvons un peu, espérons que les technologies d’affichage numérique interactif et la ciblerie électronique nous soient un jour accessibles.
Affichage à la STVH - "Oyez, oyez braves gens !" - Par Roger Almuzard, Claude Bonzom et Yves Pinsault, membres du CODIR
BandeauLogo2019